Repensons ensemble le funéraire de demain !
Dans quel but ?
Dans le cadre de la défense de la pérennité de la petite entreprise, le Fonds Indépendant de Financement Funéraire (FIFF) est né de la volonté d’accompagner les créateurs, repreneurs et les cédants d’une activité funéraire. Le FIFF se fixe pour objectif de rassembler des épargnants ou des investisseurs sensibles à la préservation de la richesse que représente la diversité des entreprises de pompes funèbres et de marbrerie funéraire. Son but : d’une part faciliter la transmission ou la création, et d’autre part de s’assurer un placement à très faible risque et de bonne rentabilité.
Le groupement Funéplus, à l’origine du FIFF, a été fondé en 1989 par Loïck Rodde qui en est le dirigeant et regroupe plus de 360 entreprises funéraires en France, représentant plus de 600 points de vente et près de 10 % du marché funéraire. En matière d’emploi, les entreprises membres du réseau comptent au total plus de 3500 emplois.
De par la volonté de son fondateur, Funéplus regroupe des entreprises familiales et à taille humaine.
Cette caractéristique, qui en fait son “A.D.N.” est à l’origine de la création du FIFF pour encourager et favoriser leur transmission en aidant et accompagnant une nouvelle génération d’entrepreneurs courageux à émerger et réussir dans le milieu funéraire.
Dans la droite ligne des valeurs fondatrices du réseau Funéplus, le FIFF recherche des épargnants investisseurs qui sont tout d’abord de bonne volonté et sensibles à la cause que le FIFF entend défendre.
Le FIFF a pour but de compléter l’apport comptant du repreneur, généralement insuffisant, pour obtenir le ou les concours bancaires et ainsi permettre la transmission d’une entreprise familiale.
Avec le centre de formation de l’Ecole de Funétique : la mise à niveau du repreneur pourra être assurée au besoin.
Grâce à l’animation de son réseau, Funéplus est en mesure d’apporter accompagnement et soutien de tous les instants au repreneur.
Quel est son fonctionnement ?
Une règle d’or : la confidentialité.
Toutes nos relations aussi bien avec les vendeurs, les repreneurs, les créateurs ou les investisseurs sont établies sous le sceau du secret professionnel qui est la garantie de la réussite des opérations mises en place avec le concours du FIFF.
Les participants au FIFF sont des personnes physiques ou morales issues de tous les milieux économiques. Ils peuvent être investisseurs en contribuant au capital ou simples prêteurs au travers d’emprunts obligataires. Ce sont donc des particuliers, des affiliés au réseau Funéplus, des fournisseurs ou partenaires du réseau Funéplus.
La holding de reprise achète l’entreprise “cible”. Le FIFF y investit en capital avec le repreneur et éventuellement le cédant ou autres fournisseurs du réseau Funéplus. Le concours bancaire intervient sous forme de prêt pour accomplir l’objectif de reprise de l’entreprise “cible”.
L’entreprise “cible” est dirigée par le repreneur et accompagné par le réseau Funéplus auquel l’entreprise est affiliée. Funéplus assure une mission de suivi et d’accompagnement en contrepartie de l’obligation d’achats de l’entreprise au réseau et à ses fournisseurs.
Le repreneur conserve la possibilité d’acquérir les parts détenues par le FIFF à tout moment mais généralement après que le ou les prêts bancaires auront été remboursés.
Les étapes :
- Vous contactez le FIFF pour proposer votre projet qui est alors étudié par des professionnels sur ses différents aspects (business plan, financement, stratégie).
- Sur accord de son comité stratégique, le FIFF prend une participation qui vient compléter l’apport du repreneur et lui permet de lancer son activité.
- Au fur et à mesure du développement de l’activité le repreneur rembourse les emprunts puis rachete les parts que le FIFF détient dans la structure.
Deux principes élémentaires :
- Le repreneur est le dirigeant de l’entreprise en liaison avec le FIFF et son comité stratégique.
- Toutes les règles de fonctionnement sont bien définies à travers un pacte d’associés.